Naissance : 1er Juin 1927 à Saguenay, Québec
Nationalité : Canadienne
Profession : Journaliste
Activité : Journaliste politique et sportif , commentateur sportif radio et TV
Année d'activité : depuis 1951
Biographie : Beniamino Howard Arpaire né le 1er Juin 1927 à Saguenay au Québec, d'un père ouvrier de sablière et d'une mère mercière. Très jeune Ben s'intéresse au sport plus pratiquement au soccer grâce à son grand père maternel, italien d'origine, et aux différents journaux et photos qu'il reçoit de son oncle vivant à Bologne en Italie.
Suivant la voie du journalisme pendant ses études, il décide justement de quitter le Canada en 1947 pour l'Italie d'où il peut suivre sa passion du soccer et approfondir son apprentissage dans le métier de journaliste politique à Bologne.
De retour à Saguenay, diplôme en poche, il est embauché en 1951 par la "Nouvelle de Saguenay" où tous les jours il occupe la rubrique politique locale et nationale jusqu'en 1957.
En 1958 , il décide de quitter Saguenay pour la capitale où il est embauché par Radio Québec, il anime de dix heures à midi une émission quotidienne sur la politique en compagnie de Richard Côté mais l'année suivante son destin va basculer ... en effet , resté tard le 14 mars 1959 dans les locaux de la radio , il remplace au pied levé Michel Matthieu, victime d'une mauvaise chute le jour même, pour commenter une rencontre de hockey sur glace , sa seconde passion après le soccer, en compagnie de René Luc.
Cet épisode sera une révélation pour Ben, qui deviendra le "joker de luxe" de Matthieu pendant ses congés estivaux. En 1961 suite au départ chez la concurrence de René Luc, il deviendra le n°2 pendant 6 ans en compagnie de Matthieu pour couvrir le sport Québécois au cours diverses émissions et diverses diffusions radiophoniques.
1967 il est approché par PBN Sports, la chaine canadienne de sports en continu, qui cherche à renouveler ses animateurs. Il s'occupera tout d'abord d rugby, de boxe, de football et de hockey à la radio et à la télévision jusqu'en 1969 puis secondera à partir de 1970, Nicky Gibson ,avec qui, ils deviendront inséparables et les voix de la Word Soccer League et de la Can-AM Pro Soccer League !
Evènements commentés :
Sur Radio Quebec :
Ligue Québécoise de Hockey de 1959 à 1967
l'émission " Les Ondes du sport Québécois" de 1959 à 1967
les rencontres du Montreal Cantalia/Italica en ECPSL de 1961 à 1966
Sur PBN Sports :
Tests matchs de Rugby en Nouvelle Zélande et Australie de 1967 à 1969
Réunions de boxe de 1968 à 1969
Tournoi du Bicentenaire Américain de soccer en 1976
Mundialito de soccer 1980
Coupe de France de football Français 1979/80
World Soccer League depuis 1976
Can-Am Pro Soccer League depuis 1973
Publications :
Ben Arpaire : Moi le journaleux devenu journaliste ! (préface de Rejean Goulet) Édition Dubois
Le Guide de la Ligue Québécoise de Hockey de 1962 à 1967
Filmographies :
Les plus beaux buts de la World Soccer League (VHS) : Narrateur
L'histoire de la Can-AM Pro Soccer League (VHS) : Narrateur en compagnie de Nicky Gibson
Vie privée : Ben Arpaire est marié avec Liliane et ont 2 enfants, il est parrain du fils de Nicky Gibson.
Il a sa carte de membre du club italien du FC Bologne depuis 1948 et assiste au moins une fois par an à une rencontre au stade Renato dell’Ara.
Passionné de fléchettes il a organisé de nombreux tournois amicaux au sein de PBN Sports ainsi que contre des joueurs de WSL et CAPSL !
Durant un match de Lacrosse intermédias Canadiens en 1979, il a décoché un coup de poing au journaliste de TV Chicoutimi Emmanuel Marçon qui avait, auparavant, bousculé intentionnellement Nicky Gibson , il expliquera à la fin de la rencontre qu'il a "refait le portrait d'un petit journaleux" ...