La CAPSL est ligue de soccer professionnelle regroupant des franchises de soccer d'Amérique du Nord.
La ligue est créée en 1972 par Jim Brant et Earl White , elle débute en 1973 avec 7 franchises Canadiennes et 1 Américaine.
Comme la plupart des ligues sportives Nord-Américaines, le championnat est fermé ( sans relégations ) et se termine par des playoffs et une finale.
Ne souhaitant pas rivaliser avec la NASL ou l'ASL, la ligue se démarquera dés sa première saison avec une affluence des stades corrects et du beau jeu.
La petite particularité de la ligue est que pour ses débuts, les franchises étaient affiliées à la NHL et WHA , on avait donc les grands noms du hockey Canadien et Américain avec leurs tenues en version soccer, ceci ne durera qu'une seule saison dû à quelques divergences au niveau du Marketing, la ligue s'associant par la suite avec l'équipementier Canadien Maple Athletics jusqu'à la fin de la saison 1974.
Les règles n'évolueront guère en CAPSL , les matchs nuls sont comptabilisés pas de tirs au but après la fin du match en saison régulière. En fin de saison , les 4 meilleures franchises se qualifient pour les playoffs qui se jouent au meilleur des 3 matchs et les deux vainqueurs des demies finales se qualifient pour la Campbell Cup.
Tout les ingrédients étaient là pour que la ligue soit florissante mais la saison suivante va être un fiasco total !
Les commissionnaires ayants fait confiance à un météorologue peu sérieux, vont décider de commencer la saison en janvier ...
alors que la plupart du territoire Canadien connaissait des vagues de froids intenses.
La décision de faire jouer en indoor en 11 contre 11 dans des halls pourrait paraître révolutionnaire ( finalement elle le sera , la WSL reprendra le concept en 1977 , pour des décisions similaires ) mais coûtera en réalité une véritable fortune à la ligue, et devront se contenter de ne jouer que 7 journées et d'organiser dans la précipitation un final four ...
Un fin amère pour la Ligue Canado Américaine ...
N'étant pas reconnu par la FIFA , la Can-Am Pro Soccer League adhère à la Professional Soccer International Association , ce qui lui permettra de créer sa propre équipe du Canada et de promouvoir la ligue à travers des matchs amicaux en 1973.