La CAPSL est ligue de soccer professionnelle regroupant des franchises de soccer d'Amérique du Nord.
La ligue est créée en 1972 par Jim Brant et Earl White , elle débute en 1973 avec 7 franchises Canadiennes et 1 Américaine.
Comme la plupart des ligues sportives Nord-Américaines, le championnat est fermé ( sans relégations ) et se termine par des playoffs et une finale.
Ne souhaitant pas rivaliser avec la NASL , l'ASL ni même avec la WSL quelques années plus tard , la ligue se démarquera par sa régularité, et trouvera son public notamment au Canada.
La petite particularité de la ligue est que pour ses débuts, les franchises étaient affiliées à la NHL et WHA , on avait donc les grands noms du hockey Canadien et Américain avec leurs tenues en version soccer, ceci ne durera qu'une seule saison dû à quelques divergences au niveau du Marketing, la ligue s'associant par la suite avec l'équipementier Canadien Maple Athletics jusqu'à la fin de la saison 1979.
Les règles n'évolueront guère en CAPSL , les matchs nuls sont comptabilisés pas de tirs au but après la fin du match en saison régulière. En fin de saison , les 4 meilleures franchises se qualifient pour les playoffs qui se jouent au meilleur des 3 matchs et les deux vainqueurs des demies finales se qualifient pour la Campbell Cup.
N'étant pas reconnu par la FIFA , la Can-Am Pro Soccer League adhère à la Professional Soccer International Association , ce qui lui permettra de créer sa propre équipe du Canada et de promouvoir la ligue à travers des matchs amicaux , des tournées dans le monde entier, concept qui sera adopté par la WSL à son adhésion en 1978.