Naissance : 12 mars 1919 à Québec, Québec
Nationalité : Canadienne
Profession : Avocat, Journaliste, Propriétaire de PBN Sports
Activité : Journaliste sportif , commentateur sportif radio et TV.
Année d'activité : depuis 1948
Biographie : Né à Québec d'un père avocat et d'une mère secrétaire de cabinet , Phil Hayties s'intéresse très jeune au sport. Possédant une radio dans le salon du foyer familiale , Phil passe ses samedis après midi à écouter les rencontres sportives retransmises sur les différentes stations locales et passe ses dimanches à jouer au hockey et au pilote de courses de caisse à savon avec ses copains.
Doué dans les études , le jeune garçon suivra avec évidence les traces de son père dans son cabinet d'avocat. Cependant le sport reste son passe temps favori et pour gagner un peu plus d'argent , il écrit des articles pour le journal du sport de Quebec où il relate les résultats des différentes courses de speedway du pays ainsi que le soccer , sport très secondaire au Quebec.
En 1951 il est embauché par PBN Sport pour devenir l'avocat de l'entreprise mais aussi pour couvrir la saison en CMSL des Quebec Italians en soccer à la radio ainsi que certaines courses automobiles.
En 1966 , le vieillissant propriétaire , Jean Laffont prend sa retraire et Phil Hayties reprend les rennes de PBN Sports et redonne un coup de peps à la radio devenue aussi chaine de télévision en diffusant des rencontres de Rugby Européen , de la lutte libre, de la boxe, du tennis.
Grâce à lui le soccer sera mis en avant avec la diffusion de matchs amicaux du monde entier et surtout de la Can Am Pro soccer League de 1973 à 1974 ainsi que la florissante World Soccer League propulsant ainsi le duo Nicky Gibson et Ben Arpaire au sommet des commentateurs du pays.
Evènements commentés :
Sur PBN Sports :
Canadian Minor Soccer League : de 1951 à 1956
Le journal radiophonique des courses automobiles : de 1951 à 1966
SCCA National Sports Car Championship : de 1951 à 1966
Vie privée : Phil Hayties est marié au mannequin Argentine Isabella Montoya , il se sont rencontrés lors d'une course de SCCA à Toronto où elle était playmate ce jour là. Ensemble ils ont 3 enfants , dont Phil Jr né en 1960 et joueur de soccer au Canada.
Pendant sa présidence au sein de la chaine, il a continué son activité d'avocat et à même eu sa publicité sur les panneaux publicitaires lors de saison 1974 de Can Am Pro Soccer League.
de 1974 à 1978 , Phil Hayties est propriétaire de l'équipe PBN Sports en Formule Atlantic , même si le bilan n'est que très moyen il a pu révélé quelques futures bons pilotes dont Johnny Mitchell.