La WSL est une ligue de soccer professionnelle regroupant des franchises de soccer d'Amérique du Nord.
La ligue est créée en 1974 par Guyle Robertson et Brian Rudy , mais ne débutera qu'en 1976 après un long chemin semé d'embuches notamment causé par la FIFA et la ligue Américaine de soccer.
Comme la plupart des ligues sportives Nord-Américaines, le championnat est fermé ( sans relégations ) et se termine par des playoffs et une finale.
Les commissionnaires souhaitant se démarquer de la NASL , le système européen fut privilégié, pas de séances de tirs au but après un match nul, le score reste tel quel , les équipes se partagent les points.
Autre détail , les étrangers sont limités en WSL, Robertson et Rudy veulent que les américains puissent s'épanouir dans leur propre ligue.
Etant sous l'égide de la CONCACAF dans un premier temps , la WSL lasse des interventions intempestives de cette dernière sur le bon déroulement de la ligue décidera de quitter la fédération en 1977 afin de se gerer seule et enfin de se rallier à la PSIA ( Professional Soccer International Association ) au début d'année 1979 , elle pourra ainsi avoir ses propres idées , sa propre équipe nationales par exemple.
La WSL n'aura jamais vraiment trouvé une réelle stabilité jusqu'en 1979 , changeant constamment de règles et de formats , les commissionnaires n'y trouvant pas leur compte à chaque fins de saisons :
La saison inaugurale sera sous forme d'une ligue d'été sur 2 mois avec 14 rencontres puis playoffs.
La saison 1976/77 devait se jouer en indoor mais encore une fois la FIFA met son veto , les conditions et les enceintes proposées ne sont pas optimales. Ca sera donc comme la saison inaugurales mais sur 5 mois de Novembre 1976 à Mars 1977 avec également 14 rencontres puis playoffs , cette dernière sera un flop monumental , les conditions climatiques dantesques empêcheront certaines journées de se jouer et le public boudera totalement ce format mettant en péril les finances.
La saison estivale 1977 se calquera sur une ligue à l'Européenne avec une phase aller et retour de 28 rencontres sans playoffs ...
La saison 1978 verra enfin l'apparition de la WSL Indoor , appelée 11-a-side, les matchs se jouant à 11 contres 11 sur des terrains de soccer outdoor en intérieur , une pratique révolutionnaire qui redorera un peu le blason de la ligue. La formule reste quelque peu différente : une saison régulière de 14 matchs puis des playoffs où toutes les franchises sont qualifiées , le premier rencontrant le dernier à domicile , le second recevra le 7e ainsi de suite.
La saison estivale passera dans un format de séries comme au baseball , 28 rencontres ( les franchises se rencontrant 2 fois en 2 journées ) puis des playoffs, encore une fois cette formule ne plaira guerre au public.